Ces toboggans sont disponibles avec une ou deux glissières et en différentes longueurs afin de s’adapter à des systèmes installés à une hauteur supérieure à 12,5 mètres au-dessus du niveau de la mer et sont constitués de tubes longitudinaux gonflés séparément pour une compartimentation maximale.
Le système d’évacuation maritime de LSA est un des systèmes les plus éprouvés pour amener équipage et passagers directement dans les radeaux de sauvetage, à sec.
C’est le seul système de toboggan approuvé permettant d’appareiller des canots de sauvetage à grande capacité sans aucune rampe d’embarquement. Le système est également unique car il permet de remonter à bord.
Former le personnel naviguant au déploiement du toboggan et du radeau de sauvetage est rapide et l’exécution peut être faite par une seule personne.
Des radeaux à grande capacité supplémentaires peuvent être déployés en conjonction ou raccordés avec le système d’évacuation principal, permettant d’augmenter la capacité d’évacuation au besoin.
De plus, le système d’évacuation est plus léger et plus compact que d’autres systèmes similaires : le chantier et l’armateur bénéficient de gains importants en poids et en encombrement sur le pont.